Comment est née Bananaboo ?

Laisse-moi te raconter une histoire qui commence dans l’univers magique du cinéma d’animation et qui finit, contre toute attente, devant un placard en pleine crise existentielle.

 

Après plusieurs années dans le milieu du numérique, du graphisme, et deux ans à donner vie à des personnages de dessins animés (ceux qui font des bêtises à longueur d’épisodes), je me suis retrouvée face à un tournant… mais pas vraiment celui qu’on choisit.

 

Les projets se sont raréfiés, et le marché s’est vite retrouvé saturé de talents en attente d’une opportunité.

Résultat : beaucoup trop de monde pour très peu de postes.

 

C’est là que la fameuse question m’a frappée : 

“Et maintenant, je fais quoi ?”

 

Le signe qu’il était temps de me créer une nouvelle aventure aussi palpitante que la précédente.

Tel Dorothée dans Le Magicien d’Oz, j’ai été emportée par un cyclone qui m’a déposée dans l’univers merveilleux de l’entrepreneuriat. 

Mais changer de cap, ce n’est pas simple quand ton précédent job était littéralement un rêve d’enfant.

Et si ma deuxième passion me montrait le chemin ?

J’ai toujours eu un talent particulier pour accumuler des montagnes de vêtements dans mon dressing, jusqu’à le mener à l’implosion.

 

Et un jour, face à ce chaos textile, une question m’ait venu a l’esprit : “Que deviennent les vêtements qu’on ne porte plus ?”

Pour les plus chanceux, on les revend.
Les autres, on les oublie, on les jette, même quand ils sont encore en parfait état.
On rachète, on accumule, et la planète pleure un peu plus à chaque fois.

 

Chaque année, 60 millions de tonnes de déchets textiles sont produits et seulement 1 % ont la chance d’être réellement recyclé. Un Everest de gaspillage !

 

C’est ainsi qu’est née l’idée de Bananaboo : créer des accessoires uniques, fabriqués à partir de vêtements recyclés avec un vrai savoir-faire français.

Un nouvel horizon vers l'upcycling ♥

Armée de croquis approximatif, d’une machine à coudre un peu capricieuse, et d’un tuto YouTube qui semblait dater de l’Antiquité, je me suis lancée.


J’ai cousu, décousu, recousu… et j’ai découvert que la patience était une vertu que je ne possédais pas vraiment.

Mais ok ! L’aventure c’est aussi ça : apprendre, recommencer et progresser.


Voilà comment la tornade qui avait bousculé ma vie et mon placard s’est transformée en une nouvelle aventure créative et responsable.

 

Ici chaque tissu a aussi le droit a une nouvelle chance, chaque pièce a une histoire et chaque personnes qui la porte fais partie de celle de Bananaboo.